François-Benoît Vialatte

François-Benoît Vialatte

Qui suis-je ?

François-Benoît Vialatte, psychologue clinicien, psychothérapeute et chercheur en neurosciences cognitives et en neuroingénierie.

Je suis instructeur de remédiation cognitive, instructeur de méditation de pleine conscience (mindfulness). Ma pratique est régulièrement supervisée, et s’inscrit dans un processus de formation continue pour mettre à jour mes connaissances et faire évoluer mes méthodes.

Mes recherches à l’institut portent sur le développement de nouveaux protocoles de psychothérapie, sur l’amélioration des outils de psychométrie, et sur l’interaction entre les fonctions cognitives et les signaux cérébraux avec des interfaces cerveau-machine cognitives,  les mécanismes cognitifs et thérapeutiques du biofeedback et du neurofeedback. Je suis par ailleurs responsable du programme de recherche de l’institut.

Mon parcours

Psychologue / docteur en neurosciences cognitives (PhD) / ingénieur

Après des études ingénieur en sciences cognitives à l’EPITA, j’ai poursuivi des études pluridisciplinaires en sciences cognitives à l’Université Paris 6, alliant psychologie, neurosciences et ingénierie. Ce parcours est complété par une formation en psychologie clinique auprès de l’Université Paris 8 puis de l’Université de Lorraine.

Après avoir obtenu mon doctorat Cerveau-Cognition-Comportement, j’occupe un poste de chercheur en neuroingénierie au Japon à Tokyo au Riken Brain Science Institute pendant 4 ans et demi. Je rentre à Paris en 2010 pour assumer la responsabilité d’une équipe de recherche, en tant qu’enseignant-chercheur à l’ESPCI Paris. J’y développe, avec Aurore Vialatte, une méthode unique en France de psychothérapie donnant une nouvelle place au biofeedback et au neurofeedback dans les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : la remédiation de la conscience intéroceptive. En 2015, je crée un centre de consultation en psychothérapie comportementale et cognitive. En octobre 2019, je quitte mon poste au Laboratoire Plasticité du Cerveau pour devenir l’un des co-fondateurs de l’Institut Pi|Psy et de son premier centre de consultation à Draveil.

Mes horaires de consultation

Je consulte au centre ou en dématérialisé :

  • les lundis après-midi,
  • mardis matin,
  • mercredis toute la journée (réservé aux enfants),
  • jeudis matin et
  • vendredis après-midi.

Je reçois en urgence (tarification spéciale) :

  • les lundis à 9h
  • les jeudis à 17h
Mes recherches et publications

Recherches de François Vialatte :