David S. Watson

David S. Watson

Parcours professionnel

David est directeur de l’ingénierie de conception et de l’innovation produit avec 17 ans d’expérience. Avec une formation en ingénierie de conception, en sciences cognitives et comportementales et en gestion d’entreprise, il est un expert en interfaces homme-machine (IHM) et en innovation sur des projets couvrant les régions asiatiques, américaines et européennes.

Sa carrière couvre les domaines de l’ingénierie de conception créative et de la stratégie et du management de design et innovation.

Ses domaines de spécialité sont la gestion de la conception, l’interaction homme-machine (IHM) et l’ingénierie de conception de systèmes sociotechniques complexes. Il se concentre sur former et diriger des équipes pour les processus créatifs en recherche et développement (R & D), les conceptions apprentissage par stimulation du cerveau (Brain Base Learning designs ou BBL) pour des technologies éducatives avancées, les systèmes robotiques / autonomes, la conception centrée utilisateur et interaction, les facteurs humains, les analyses cognitives et comportementales, les tests d’utilisabilité, la conception de services, l’architecture et des environnements extrêmes, une pensée conceptuelle et un processus de conception visionnaire pour intégrer une intelligence artificielle omniprésente dans les produits et services internet des objets (en anglais Internet of Things, ou IoT).

Projets de recherche

Ses projets comprennent : le développement de nouveaux produits pour Apps, les systèmes de jeu, les véhicules autonomes, études des pupitres de commande des centrales nucléaires, vaisseaux et cockpits militaires, systèmes architecturaux, appareils médicaux, les produits lifestyle, les systèmes urbain intelligents (Smart-city)…

Sciences cognitives et hypnothérapie

Depuis 2006, David a étudié de manière approfondie les sciences cognitives et comportementales dans le contexte de l’ingénierie design pour l’Interaction Homme-Machine. De là, il est devenu fasciné par les mécanismes du subconscient et son impact sur le comportement humain et la guérison régénérative. En 2010, il est finalement devenu un hypnothérapeute clinicien médical formé et agréé, spécialisé dans le traitement des TSPT sévères et aigus, les traumatismes de l’enfance, les phobies, les troubles névrotiques, l’hypnose médicale à des fins chirurgicales (préopératoire, opératoire, et postopératoire) et l’hypnose d’assistance médicale.

Il est diplômé entre autre de l’Hypnotherapy Academy of America sous la direction de Tim Simmerman-Sierra, directeur, et du professeur Robert Sapien, du Centre des sciences de la santé du centre hospitalier et universitaire de l’Université du Nouveau-Mexique, USA. David est également membre du conseil d’administration de l’International Board of Hypnotherapy, organisme certificateur aux États-Unis. Après avoir obtenu ses diplômes des programmes d’hypnothérapie clinique et médicale de l’Académie, il a exercé en tant que thérapeute expérimental aux États-Unis, en Asie et en France, en plus de ses fonctions régulières de directeur de l’ingénierie de conception et design.