Marion Trousselard

Marion Trousselard

Docteur en médecine, professeur agrégé du Val-de-Grâce en recherche « neurosciences et sciences cognitives » et membre de la chaire de mindfulness, bien-être au travail et paix économique de l’École de management de Grenoble, Marion Trousselard est actuellement en poste à l’Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA) et dirige l’unité neurophysiologie du stress au sein du département neurosciences et contraintes opérationnelles.

Les travaux développés dans l’unité portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité dans un objectif de maintien de la santé des personnels. Il s’agit d’explorer les associations entre les ressources internes des individus pour faire face aux contraintes de l’environnement et les variables relatives à l’état de santé afin d’identifier les facteurs prédictifs de bonne tolérance, de guérison et de performance.

Marion Trousselard joue au sein de l’Institut un rôle de conseil et d’orientation au sein du comité de gouvernance, en tant qu’experte scientifique sur la prise en charge du stress.