Atelier : méditation

Atelier : méditation

Pourquoi cet atelier ?

Le niveau de pleine conscience (mindfulness) caractérise la capacité de se percevoir instant après instant en tant qu’être agissant. C’est une disposition de l’individu qui est développée par la pratique de la méditation (ou entraînement de l’esprit) dans le cadre de programmes validés, sous la direction d’un instructeur certifié. Depuis une vingtaine d’année, la pleine conscience est considérée comme un outil majeur de la bonne santé. La personne qui est en pleine conscience (mindful) est ainsi quelqu’un qui choisit de recevoir attentivement ce qui arrive à sa conscience avec une attitude d’ouverture, de réceptivité et de non-jugement. L’expérimentation des pensées, sensations, perceptions et émotions dans leur subjectivité et leur nature transitoire permettent de ne pas être prisonnier des affects négatifs. Considéré sous l’angle de la personnalité, le sujet résilient ressemble au sujet mindful par de nombreux traits : l’attention flexible au monde, l’optimisme et l’interaction empathique avec autrui[1]. Dans le cadre du stress, les sujets mindful présentent une moindre anticipation anxieuse face aux agressions de la vie et, lorsqu’ils y sont exposés, une moindre activation de stress, ce qui permet un coût moindre du stress sur le fonctionnement du système nerveux ainsi qu’une meilleure récupération1. Dans leur quotidien, les sujets mindful expriment un bien-être somatique et psychologique concourant à une meilleure qualité de la vie. Enfin, dans le monde de l’entreprise, la mise en œuvre d’un programme de méditation permet une amélioration du bien-être au travail et de la performance[2].


[1] Trousselard M, Steiler D, Claverie D, Canini F. Pleine conscience, stress et santé. Revue Québecquoise de Psychologie, 2014 ; 35(2) :21-45.

[2] Cottraux J. Psychologie positive et bien-être au travail. Masson éditeur, Paris 2012.

Organisation de l’atelier

L’atelier a lieu chaque samedi, de 9h15 à 10h15, sur les semaines d’ouverture de l’institut. Il vise un public déjà informé sur la méditation de pleine conscience, par conséquent si vous ne connaissez pas encore cet outil nous vous recommandons de participer à l’un de nos stages sur la méditation de pleine conscience (stages internes annoncés sur notre calendrier), et d’utiliser notre module eLearning de méditation.