Institut Pi|Psy

Contrat NExT AFPBN


CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE

(Art. L6353-3 et suivants du Code du travail)

 

Entre les soussignés :

1) L’Institut pour la Pratique et l’Innovation en PSYchologie appliquée (Institut Pi-Psy), 49 rue Pierre Brossolette 91210 DRAVEIL, 877 892 646 000 10, enregistré sous le numéro de déclaration d'activité 11 91 08685 91 auprès de la région Ile-de-France.

ci-après désigné l’Institut Pi-Psy,

et

2)         

Nom :  

Prénom :  

Adresse : 

(Nom, prénom et adresse du cocontractant)

ci-après désigné le stagiaire.

Article 1 : Objet

En exécution du présent contrat, l’organisme de formation s’engage à organiser l’action de formation intitulée « le neurofeedback, une thérapeutique non médicamenteuse des troubles neurodéveloppementaux ? »

Article 2 : Nature et caractéristiques de l’action de formation

 o L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail.

o Elle a pour objectif de : connaître les enjeux psychophysiologiques de la mise en place du neurofeedback, connaître les niveaux de preuve du neurofeedback dans le TDAH et l’actualité sur la recherche actuelle, connaître les conditions d’une intégration avertie et éthique du neurofeedback dans le champ de la remédiation cognitive en psychiatrie.

o A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.

o Sa durée est fixée à 4 heures, sur une demi-journée.

o Le programme de l’action de formation figure à l'Article 10 du présent contrat. 

Article 3 : Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation

Maîtrise de base de la langue Française.

La formation est destinée aux professionnels du soin en santé mentale pouvant être amenés à pratiquer ou prescrire des séances de neurofeedback. 

Article 4 : Organisation de l’action de formation

o L’action de formation aura lieu le samedi 17 septembre 2022 à Bordeaux.

o Les formateurs :

  • François Vialatte est psychologue clinicien, docteur en neurosciences cognitives et habilité à diriger des recherches. Il est co-fondateur et président de l’Institut Pi-Psy, ancien responsable de l’équipe Interfaces Cerveau Machine du Laboratoire Plasticité du Cerveau (CNRS – ESPCI Paris ; Université Paris Sciences et Lettres). Formateur en thérapie cognitive et comportementale, ses recherches portent sur le développement de nouveaux protocoles de psychothérapie, sur l’amélioration des outils de diagnostic psychopathologique, et sur l’interaction entre les fonctions cognitives et les signaux cérébraux avec des interfaces cerveau-machine cognitives, les mécanismes cognitifs et thérapeutiques du biofeedback et du neurofeedback.
  • Jean-Arthur Micoulaud Franchi est docteur en médecine, docteur en sciences, psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil. Ancien chef de clinique-assistant, dans l’Unité de Neurophysiologie, Psychophysiologie et Neurophénoménologie (UNPN) du Pôle de Psychiatrie universitaire, à l’hopital Sainte-Marguerite à Marseille, il est aujourd’hui maître de conférences praticien hospitalier (MCU-PH) en neurophysiologie à l’université de Bordeaux, psychiatre et médecin du sommeil au CHU de Bordeaux, chercheur associé dans le laboratoire SANPSY et responsable d’une unité d’enseignement et de recherche au sein du collège Santé dans le cadre du parcours recherche.
  • Chercheur postdoctoral à Stanford, Jean-Marie Batail a travaillé dans des domaines cliniques et de recherche. Il a dirigé une unité spécialisée dans les troubles neuropsychiatriques résistant aux traitements. Ses travaux de recherche sont concentrés sur les biomarqueurs des mauvais pronostics des troubles dépressifs en utilisant des évaluations cliniques/neuropsychologiques/d’imagerie cérébrale. En outre, il a mené des recherches sur le neurofeedback appliqué à la dépression. Il a participé activement au développement d’une nouvelle génération de thérapies par interface cerveau-ordinateur basées sur le neurofeedback conjoint EEG-fMRI bimodal. Il s’intéresse en outre au travail sur les biomarqueurs des troubles neuropsychiatriques et au développement de techniques de neuromodulation à ciblage personnalisé.

o Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes :

Stratégie pédagogique

La formation proposée s’appuie sur des diaporamas comprenant des éléments fondamentaux théoriques. La formation est prévue en présentiel, mais peut être suivie en retransmission en visioconférence.

Dispositif d’évaluation

A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à compléter un quiz d’évaluation.

Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une Attestation de fin de formation qu’il vous remet à l’issue de la formation.

Article 5 : Modalités d’évaluation et de sanction

La formation est validée depuis les notes au quiz d’évaluation.

Article 6 : Délai de rétractation

Le Client dispose d’un délai de rétractation d’une durée de 10 jours après l’édition de la Convention.

Passé ce délai, il règle à l’Institut Pi-Psy 30% du prix de la formation sauf stipulation expresse de la part de l’Institut Pi-Psy (art. 6353-6 et 6353-7 du Code du Travail).

L’acompte restera acquis à l’Institut Pi-Psy si le Client renonce à la formation. 

Article 7 : Dispositions financières

o Le prix total de l’action de formation est fixé à (cocher l’option choisie) :

 

L'inscription DPC ne sera pas possible en 2022, les personnes ayant requis cette modalité sont cependant invitées à cocher la case "tarif DPC" pour bénéficier d'un tarif réduit (réservé aux seuls psychiatres français ayant demandé une inscription au titre du DPC).

Article 8 : Interruption du stage

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, fût-ce en cas de force majeure, moins de 10 jours francs ouvrables avant le début de la formation, et après les 10 jours légaux de rétractation s’il est une personne physique, le montant de la participation restera immédiatement exigible à titre d'indemnité forfaitaire.

Il est entendu que les sommes payées par le Client, au titre d’un dédommagement, ne peuvent être imputées sur la participation au développement de la formation professionnelle, ni être prises en charge par un organisme collecteur agréé. Toutefois, si l’Institut Pi-Psy organise dans les 3 mois à venir une session de formation sur le même sujet, une possibilité de report sera proposée dans la limite des disponibilités, et l'indemnité sera affectée au coût de cette nouvelle session.

Lorsque, par suite de force majeure répondant aux caractéristiques définies par la jurisprudence en cours, y compris - au sens de l’article 1148 du Code Civil la maladie ou l’accident du formateur -, l’Institut Pi-Psy est dans l’impossibilité de réaliser la prestation prévue, le contrat conclu avec le Client est résilié de plein droit sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Le Client est toutefois tenu au paiement des prestations effectivement réalisées par l’Institut Pi-Psy.

Article 9 : Cas de différend

Si une constatation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal d’Evry sera seul compétent pour régler le litige.

Article 10 : programme de formation

L’objectif de cette formation est de prendre acte du développement important actuel dans le champ de la santé mentale des traitements non médicamenteux, en particulier les techniques de neurofeedback, qui font l’objet de remise à jour constantes et surtout de débat scientifique sur leurs efficacités et leurs conditions de mise en œuvre.

Objectifs du module

La formation consiste en un unique module, se décomposant en trois ateliers :

Atelier 1 : définition et enjeux psychophysiologiques du neurofeedback dans la mise en place d’une séance de neurofeedback

Atelier 2 : niveaux de preuve du neurofeedback dans le TDAH, actualité sur la recherche actuelle

Atelier 3 : conditions d’une intégration avertie et éthique du neurofeedback dans le champ de la remédiation cognitive en psychiatrie

Contenus pédagogiques

Atelier 1 : ce module présente des éléments théoriques fondamentaux dans la mise en pratique du neurofeedback.

- Choix de la cible cérébrale au regard des modèles de l’attention dans le TDAH

- Condition d’apprentissage de compétences cognitives en neurofeedback

Atelier 2 : ce module présente des éléments théoriques fondamentaux dans la validation des effets clinique du neurofeedback.

- Les résultats des principales études randomisées contrôlées en double aveugles

- Les débats autour du niveau de preuve

Atelier 3 : ce module présente des éléments théoriques fondamentaux dans l’intégration du neurofeedback en remédiation cognitive, et des éléments réglementaires.

- Remédiation cognitive et neurofeedback : une approche complémentaire

- Approche éthique et réglementaire du neurofeedback

Stratégie pédagogique

La formation proposée s’appuie sur des diaporamas comprenant des éléments fondamentaux théoriques. La formation est prévue en présentiel, mais peut être suivie en retransmission en visioconférence.

Dispositif d’évaluation

A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à compléter un quiz d’évaluation. Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une Attestation de fin de formation qu’il vous remet à l’issue de la formation.

Considérations pratiques

Dispositif d’accompagnement

Les stagiaires peuvent poser leurs questions aux formateurs de l’Institut en envoyant un e-mail à formation@pi-psy.org.

Lieu, durée et horaires

La formation est effectuée en présentiel, avec retransmission possible en classe virtuelle (sans replay possible).

Horaires du regroupement : le samedi 17 septembre 2022 de 9h à 13h.

Logistique

Une feuille et un stylo peuvent être nécessaires pour prendre des notes. Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet pour suivre les séquences retransmises en ligne.

 

Fait en double exemplaire,

A Draveil

le,

 

Pour le stagiaire

(Nom et signature)

Pour l’organisme

Vialatte François

Président

 

Leave this empty:

Signature arrow sign here

Signé par François-Benoît Vialatte
Signé le : 15 September 2022


Signature Certificate
Nom du document : Contrat NExT AFPBN
lock iconID unique du document : cddaab6be532cf99345dd59cc33829b20e454aa7
Timestamp Audit
15 September 2022 9 h 52 min CETContrat NExT AFPBN Uploaded by François-Benoît Vialatte - secretariat@pi-psy.org IP 185.146.220.155