Dans les feedbacks implicites, le sujet jouant avec le jeu vidéo constitue un système. Les capacités cognitives du sujet, mobilisées pour gagner, agissent comme un contrôleur sur ce système. L’objectif pour le joueur est de gagner, c’est-à-dire de minimiser la différence entre le résultat du jeu, en sortie du système, et ses objectifs de réussite servant de référence en entrée du système. En interne, le sujet effectue la comparaison de ces signaux, et perçoit son état interne. C’est un signal de rétroaction interne, qui permet de mesurer l’erreur entre les attentes du sujet et le résultat obtenu. Le biofeedback implicite est un signal de rétroaction externe fourni au sujet, mais pas explicitement. Le cerveau extrapole une règle permettant, par un conditionnement progressif, de corriger son fonctionnement.
Dans le feedbacks explicites, le signal de rétroaction est fourni explicitement au sujet. Dans le modèle de psychoingénierie, il est apporté au contrôleur de la commande de processus, ce qui va mobiliser les fonctions exécutives du sujet. Il existe des feedbacks de résultat et des feedbacks de performance, qui peuvent êre internes (dont le sujet dispose) ou externes (rétroactions fournies par le biofeedback). Les feedbacks de résultats donnent des informations sur le succès ou l’échec sur une tâche, tandis que les feedbacks de performance donnent des informations sur la façon dont la tâche a été réalisée et sur l’efficacité des actions mises en place pour parvenir à l’objectif.