Sites internet utiles

Trouver de l’aide

Les CUMP

La prise en charge médico-psychologique urgente des victimes des événements psycho-traumatisants (catastrophes, attentats) est assurée en France par les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP). Il existe une CUMP par département, rattachée au SAMU et joignable via le 15 (depuis un téléphone fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

Guichet victimes de terrorisme

Face à un acte de terrorisme et confrontés à la douleur, les victimes et proches de victimes doivent entreprendre des démarches dont elles ignorent tout et qui s’avèrent parfois complexes. Pour les accompagner, les services de l’Etat mettent en place des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement au plus près de l’évènement. Les victimes de terrorisme peuvent trouver des ressources sur le site du gouvernement.

Le CN2R

Le CN2R n’est pas un lieu de prise en charge des victimes. Par contre, il a vocation à faire connaître, stimuler et accompagner les initiatives locales au service des personnes exposées. L’une des premières actions est la réalisation d’une cartographie nationale s’appuyant sur les 12 centres régionaux du psychotraumatisme.

Trouver des ressources

Association mémoire traumatique et victimologie

Le site de cette association répertorie des données scientifiques, des brochures et des informations à destination des victimes de violences et de leurs aidants.

Recherche sur le psychotrauma

Le réseau ABC

Le réseau ABC des psychotrauma a pour objectif de stimuler la recherche institutionnelle, fondamentale et clinique, centrée sur les traumatismes psychiques, leurs conséquences en santé mentale et leur prise en charge. Il vise en outre à former les étudiants et praticiens au repérage des traumatismes psychiques et à l’évaluation de leurs séquelles psychiatriques.

Il manque un lien ?

Si un lien est brisé, ou si une association ou une ressource important manque sur cette page, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant notre formulaire de contact.

Retour haut de page