Une question ? Un renseignement ? Appelez notre secrétariat au 01.69.44.96.60.

Conférence au café culture de Draveil, retransmise en visio

L’Institut Pi-Psy organise une conférence scientifique sur le neurodéveloppement, l’éducation des enfants exceptionnels, et les neurosciences cognitives :

  • Date : 10 novembre
  • Horaires : 20h-22h
  • Entrée gratuite, sur inscription préalable.
  • Lieu : café culture de Draveil
  • Trois chercheurs vous expliquent le fonctionnement du cerveau des enfants atypiques, et comment mieux les accompagner dans leur développement.

Modalités d’accès

Pour le présentiel, notre conférence est malheureusement victime de son succès, et l’événement est complètement réservé en présentiel (pour des raisons de sécurité, le Café Culture ne peut accueillir plus de 130 personnes).

Vous pouvez assister à la conférence en retransmission vidéo streaming via nos réseaux sociaux, et poser vos questions aux conférences sur le chat en direct pendant la conférence.

Vous n’êtes pas disponible de soir-là ? Vous pourrez retrouver le Replay sur notre chaîne Youtube (ici).

Pour quoi ?

Le cerveau d’un enfant qui sort de l’ordinaire fonctionne différemment. Des connaissances scientifiques permettent aujourd’hui de mieux comprendre leurs difficultés d’apprentissages, leurs comportements et leurs relations sociales. Des réponses à leurs besoins spécifiques existent et peuvent vous aider à les accompagner efficacement dans leur développement.

Mozart, Antoine de Saint Exupéry, Edison, Léonard de Vinci… N’étaient pas “normaux”. Et leur façon de vivre le monde non plus ! Ennui, frustration, hypersensibilité, fort tempérament, difficultés scolaires, créativité hors norme, problèmes de concentration, tempérament passionné… Les étiquettes ne manquent pas pour décrire des enfants qui ne rentrent pas “dans les cases” du système éducatif. En manque de repères à la sortie de la crise sanitaire, ces enfants peuvent éprouver un réel mal-être, et représenter un véritable défi éducatif.

TDAH, TSA, trouble oppositionnel, trouble des conduite, enfants intellectuellement précoces… Doit-on laisser Mozart en échec social, scolaire, familial ou professionnel ? Que peut-on faire pour ces enfants, afin qu’ils réalisent tout leur potentiel ?

Pour qui ?

Parents d’enfants atypiques ? Enseignants, adulte au profil hors du commun ? Professionnels de santé ? Simples curieux souhaitant mieux comprendre les personnes atypiques ?

Vous êtes tous les bienvenus : amenez vos questions et vos idées pour en débattre avec nous.

Programme

  1. présentation des dernières découvertes en neurosciences sur les troubles neurodéveloppementaux
  2. les besoins des enfant atypiques : comment les éduquer
  3. regard critique sur les interventions de soins possibles, d’après les publications scientifiques récentes
  4. lecture ou diffusion des témoignages
  5. débat avec le public
Retour haut de page