Acouphènes

<= Retour

Les acouphènes sont des sons parasites (par exemple des bruits stridents ou des sons étouffés) qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Ils peuvent être très stressants et induire une perturbation de la qualité du sommeil. En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.

Les acouphènes peuvent avoir une cause médicale, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi consulter le site de la sécurité sociale pour en apprendre plus sur les causes des acouphènes.

De par leur nature stressante, les acouphènes peuvent induire une souffrance psychique très significative, avec des symptômes tels que :

Un générateur de bruits blancs peut abaisser le niveau sonore perçu et vous aider à vous endormir. Les outils de prévention du stress, en particulier la méditation de pleine conscience, la relaxation, l’autohypnose et le lieu sûr, peuvent vous aider à mieux réguler l’envahissement des acouphènes dans votre vie (lire La méditation, Le lieu sûr, L’autohypnose, la relaxation).