Bien vieillir

Vous êtes ici :
<= Retour

Bien être, santé et vieillissement

Bien vieillir est une question de bien-être. Cela implique de prendre de l’âge en restant capable de s’accomplir et de se réaliser. Il n’existe pas de personne âgée typique. Par exemple, certains individus de 80 ans ont des niveaux de capacité physique et mentale comparables à ceux des individus de 30 ans. Au contraire, d”autres du même âge peuvent avoir besoin de soins et d’un soutien approfondis pour des activités de base, telles que s’habiller et manger. On peut donc supposer que bien vieillir n’aura pas la même signification dans les deux cas.

Bien vieillir peut être facilité par un travail sur soi.

Etre exempt de maladie ou d’infirmité n’est pas une exigence pour bien vieillir. Ainsi, certaines personnes âgées ont un ou plusieurs problèmes de santé qui, lorsqu’ils sont bien contrôlés, ont peu d’influence sur leur bien-être.

D’après l’OMS

L’OMS définit le vieillissement en bonne santé comme «le processus de développement et de maintien de la capacité fonctionnelle permettant le bien-être des personnes âgées». Notons que la capacité fonctionnelle est la capacité d’une personne à:

  • répondre à leurs besoins fondamentaux;
  • apprendre, se développer et prendre des décisions;
  • être mobile;
  • établir et entretenir des relations;
  • contribuer à la société.

Bien vieillir, psychologiquement ?

Vieillir, c’est changer. Or, changer est une source de stress. Ainsi, la découverte de nouveaux horizons comme la retraite, le statut de grand parent, et la disparition de certaines capacités considérées comme acquises (pertes de mobilité ou de capacités intellectuelles) met la personne âgée face à l’inconnu. Cela la confronte à des situations de développement et de deuil. Il s’agit donc d’une période de la vie qui peut s’avérer très riche en rebondissements et qu’on peut apparenter à une phase de transformation. Selon l’individu, cela peut mener à un épanouissement personnel.

Cependant, certains individus se sentent en difficulté lorsque l’âge se fait sentir. Dans certains cas, vieillir peut confronter l’individu à d’anciennes souffrances jamais vraiment traitées, et qui refont surface. Par exemple, cela peut être de l’anxiété, un état dépressif, ou un psychotrauma. Pour ceux qui en ont la possibilité, c’est donc l’occasion de faire un travail sur soi pour être en paix avec soi-même et les autres.

Pour en savoir +

Voici un podcast de France Inter à écouter : Peut-on vivre heureux ?