Boulimie

<= Retour

Définition

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire, dans lequel les apports de nourriture sont trop importants pour l’organisme. Elle survient le plus souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et touche 1 à 1,5% de la population. En outre, elle est généralement associée à d’autres pathologies comme la dépression, l’anxiété, les troubles addictifs et à certains troubles de la personnalité.

La crise de boulimie est souvent incontrôlable et soudaine.

Il existe 2 types de boulimie :

  • Vomitive : le poids est généralement inférieur ou proche de la moyenne.
  • Non vomitive : le poids est généralement supérieur à la moyenne.

Cognition et comportement de l’individu boulimique

La personne se préoccupe de façon excessive de son poids. Par ailleurs, on observe des crises d’hyperphagie répétées, des stratégies comportementales visant à perdre ou à maintenir le poids ainsi qu’un trouble de l’image du corps.

On retrouve généralement un mode cognitif de compensation dans ce trouble. C’est à dire que les sensations corporelles sont compensées par la recherche de plaisir alimentaire. Chez l’individu boulimique, certaines émotions pénibles sont vécues comme trop difficiles à réguler, et le fait de manger va servir à réguler l’émotion et ainsi, apaiser le mal être. Souvent, l’image de soi est négative. En effet, la personne boulimique a tendance à culpabiliser et à se mépriser pour son comportement alimentaire.

Soigner la boulimie

Les impacts sur la santé physique et psychique sont importants et s’empirent avec le temps. C’est pourquoi une prise en charge rapide est préférable. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la thérapie comportementale et cognitive en première intention dans le traitement de la boulimie. L’objectif sera de réduire la fréquence et l’intensité des crises jusqu’à leur arrêt. Cela se fera essentiellement à l’aide d’un travail sur les comportements, les pensées et les émotions de l’individu.

En savoir +

Cet ouvrage est un guide d’auto-thérapie qui peut vous aider, en complément d’un suivi psychologique.

Le commander sur Amazon.