Dépression

<= Retour

Définition

La dépression est un trouble de l’humeur fréquent mais grave. Il provoque des symptômes qui affectent la façon dont vous vous sentez, pensez et gérez les activités quotidiennes. Ainsi, certaines choses comme le fait de dormir, de manger ou de travailler sont perturbées. Pour que la dépression soit diagnostiquée, les symptômes doivent être présents pendant au moins deux semaines.

La dépression est une maladie qui nécessite une prise en charge psychothérapeutique, voire médicamenteuse.

Signes et symptômes

Si vous présentez certains des signes et symptômes suivants presque toute la journée, pendant au moins deux semaines, vous souffrez peut-être de dépression :

  • Humeur persistante triste, anxieuse ou « vide »,
  • Sentiments de désespoir ou de pessimisme,
  • Irritabilité,
  • Sentiments de culpabilité, d’inutilité ou d’impuissance,
  • Perte d’intérêt ou de plaisir dans les loisirs et les activités, que l’on nomme anhédonie,
  • Diminution de l’énergie ou de la fatigue pouvant déboucher sur une clinophilie
  • Bouger ou parler plus lentement,
  • Se sentir agité ou avoir du mal à rester assis,
  • Difficulté à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions,
  • Difficulté à dormir, réveil matinal ou sommeil excessif,
  • Changements d’appétit ou de poids,
  • Pensées de mort ou de suicide, ou de tentatives de suicide,
  • Maux ou douleurs, maux de tête, crampes ou problèmes digestifs sans cause physique évidente ou qui ne s’atténuent pas, même avec un traitement.

Formes de dépression particulières

Certaines formes de dépression sont légèrement différentes ou peuvent se développer dans des circonstances spécifiques, telles que :

Le trouble dysthymique 

Il désigne une humeur dépressive de longue durée (au moins deux ans). Par ailleurs, une personne chez qui on a diagnostiqué un trouble dysthymique peut avoir des épisodes de dépression majeure accompagnés de périodes de symptômes moins graves.

La dépression du post-partum 

Elle est beaucoup plus grave que le «baby blues» (symptômes dépressifs et anxieux relativement légers qui disparaissent généralement dans les deux semaines suivant l’accouchement) que de nombreuses femmes éprouvent après avoir accouché. En effet, les femmes atteintes de dépression du post-partum souffrent de dépression majeure à part entière pendant la grossesse ou après l’accouchement (période dite du post-partum). Par ailleurs, les sentiments d’extrême tristesse, d’anxiété et d’épuisement qui accompagnent la dépression du post-partum rendent difficile pour ces nouvelles mères de mener à bien les activités quotidiennes de soins pour elles-mêmes ou pour leurs bébés.

La dépression psychotique

Elle survient lorsqu’une personne souffre de dépression sévère associée à une forme de psychose. Notons que les symptômes psychotiques ont généralement un « thème » dépressif, tel que des délires de culpabilité, de pauvreté ou de maladie.

Le trouble affectif saisonnier

Il se caractérise par l’apparition d’une dépression au cours des mois d’hiver, lorsque la lumière du soleil diminue naturellement. Il se résorbe généralement au printemps et en été. La dépression saisonnière revient de manière prévisible chaque année dans la période hivernale dans le trouble affectif saisonnier.

Le trouble bipolaire

Ce trouble est différent de la dépression : une personne atteinte de trouble bipolaire vit des épisodes d’humeur extrêmement basse qui répondent aux critères de la dépression majeure, alternée avec des phases d’humeur extrême – euphorique ou irritable.

Notons que la gravité et la fréquence des symptômes, ainsi que leur durée, varieront en fonction de la personne et de sa maladie. De plus, les symptômes peuvent également varier en fonction du stade de la maladie.

Soigner la dépression

Si vous pensez souffrir de cette maladie, ne restez pas isolé avec votre souffrance : parlez-en à votre médecin traitant ou à un professionnel du soin. Des traitements existent, dont les thérapies comportementales et cognitives, qui ont fait leur preuve pour ce trouble. Le but du traitement sera de rehausser l’humeur et d’activer la personne à travers des tâches comportementales. Un travail sera également fait sur les pensées dysfonctionnelles grâce à la restructuration cognitive.

En savoir +

Cet ouvrage réalisé par Mademoiselle Caroline et Christophe André vous délivrera un programme d’exercices thérapeutiques, de conseils et d’activités afin de vous aider à sortir de la dépression.

Le commander sur Amazon