Impulsivité

<= Retour

L’impulsivité, c’est agir sans avoir décidé ou planifié son geste. Lorsqu’une personne vit le fait d’agir impulsivement, elle effectue l’action, et en prend conscience après l’exécution.

L’impulsivité est une dimension importante du comportement normal : pour certains défis de la vie, en particulier les situations d’urgence avérée, il est essentiel de pouvoir initier un comportement sans prendre le temps de peser le pour et le contre auparavant. L’impulsivité a donc un rapport avec la spontanéité, dont sont dépourvues par exemple les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive.

Lorsque la personne régit sa vie de façon générale sur un mode impulsif, cela peut l’amener à prendre des risques inconsidérés, et à des gestes dommageables (comme par exemple des comportements agressifs). L’impulsivité est par exemple rencontrée dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, dans le trouble oppositionnel avec provocation, ainsi que dans le trouble de la personnalité borderline.