La frustration

<= Retour

Définition

La frustration est une émotion pouvant apparaître lorsque nous ne parvenons pas à atteindre un objectif fixé. Liée à nos attentes, cette émotion est proche de la colère et de la déception. Cette émotion est importante car elle nous rappelle les limites inéluctables auxquelles nous faisons face.

Frustration et agressivité

Une personne qui ressent de la frustration peut adopter un comportement agressif, ou passif-agressif. Cela peut avoir un impact négatif sur sa relation à autrui. D’après la théorie de la frustration-agression, l’agression est toujours causée par une frustration. Cependant, cela est à nuancer. Par exemple, si la personne est très frustrée, cela peut entraîner non pas une agression mais une résignation. Par ailleurs, une personne frustrée ne va pas automatiquement être agressive. En effet, cela dépend de la personnalité de l’individu et d’autres paramètres (tempérament, risque de punition…).

Lorsqu’elle se mélange avec de la colère, la frustration favorise les comportements agressifs.

Astuces pour gérer la frustration

Si vous éprouvez des difficultés à gérer cette émotion, vous pouvez essayer d’identifier ses déclencheurs. Cela va vous permettre de mettre en place des stratégies afin d’éviter de vous sentir débordé. Par ailleurs, si vous avez du mal à identifier les situations qui vous frustrent, une solution serait d’améliorer votre intéroception. Notons que cela peut se faire à l’aide d’exercices psycho-corporels comme la méditation pleine conscience. Afin de vous entraîner, rendez-vous sur notre page d’entrainement à la méditation.

Il est également possible de calmer votre frustration en faisant des exercices de restructuration cognitive ou encore de la résolution de problèmes. Ainsi, cela va vous permettre de voir la situation différemment et d’en envisager les solutions possibles.

En savoir + :

Pour aller plus loin, voici un podcast de France Inter : l’intolérance à la frustration

Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous.

Epictète