La relaxation

<= Retour

Définition et explications

Nous vivons une époque stressante : tout va très vite, les médias parlent sans arrêt de catastrophes, et nous sommes contraints sans cesse nous adapter. Dans ce contexte, la relaxation peut nous aider à contrecarrer les effets toxiques du stress chronique. Comment ? En ralentissant le rythme respiratoire, en détendant les muscles et en réduisant la pression artérielle.

Mais qu’est ce que la relaxation ? Elle peut être physique et/ou psychologique. La relaxation physique vise à défaire les tensions et à détendre progressivement les muscles et les groupes musculaires. En ce qui concerne la relaxation psychologique, elle se produit lorsque l’esprit est relativement exempt de stress et de distraction.

La relaxation réduit le stress physique et psychologique.

Le psychologique et le physique sont liés. Par exemple, nous savons que les personnes stressées éprouvent fréquemment des douleurs physiques ainsi que des tensions musculaires. La tension est un état de raideur physique dans le corps, celle-ci peut provoquer des douleurs et même des réactions cognitivo-émotionnelles telles que l’anxiété.

Il existe plusieurs types de relaxation

Il n’y a pas de méthode universelle pour se relaxer. Toutefois, elle doit être adaptée aux besoins et aux particularités de l’individu. Citons par exemple :

Par essai erreur, et en s’entraînant, il est possible d’améliorer ses compétences afin d’apprendre à mieux se relaxer.

Comment se mettre en condition

Certaines conditions sont indispensables pour se relaxer. Tout d’abord, il convient de choisir un endroit calme, peu lumineux, avec une température agréable. Ensuite, la position doit être confortable et antalgique. C’est à vous de la choisir en fonction de votre ressenti.

Si vous avez beaucoup de pensées parasites, nous vous conseillons l’utilisation d’un point neutre. Cela va consister à porter son attention sur un objet qui va permettre à l’esprit de rester occupé : mantra, flamme d’une bougie, respiration, musique…

Et surtout, le plus important : lâchez prise !

Pour en savoir + sur la relaxation :

Commander

Cet ouvrage aborde ce thème sous tous ses angles, en présentant les différents types de relaxation qui existent.

Commander sur Amazon