La surprise

<= Retour

Définition

L’état de surprise désigne l’émotion que l’on peut ressentir lorsque l’on vit quelque chose d’inattendu.

Très brève, c’est la plus courte des émotions. Souvent, elle s’éteint pour laisser place à une autre émotion. Elle est associée à une augmentation subite de l’excitation physiologique. Celle ci-se traduit par une augmentation du de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et une vasoconstriction. Par ailleurs, elle induit également une activation parasympathique.

La surprise est la plus brève des émotions.

La surprise, une émotion pas comme les autres

Elle fait partie des émotions primaires tout comme la peur, le dégout, la colère, la tristesse et la joie. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle peut avoir une valence positive ou négative. Ainsi, cela signifie qu’en fonction des situations ou des personnes, cette émotion sera perçue comme agréable ou désagréable.

Notons que comme toutes les émotions, la surprise peut être difficile à détecter pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Un suivi psychologique en habiletés sociales peut-être efficace afin d’apprendre toutes les spécificités des émotions.

En savoir + :

Pour en apprendre plus sur cette émotion, voici un podcast très intéressant de Louis Media : La surprise: pourquoi c’est une émotion pas comme les autres?