La tristesse

<= Retour

Définition

La tristesse est une émotion douloureuse, liée à la perte de quelque chose, et souvent associée au chagrin. Généralement, l’individu qui la ressent a tendance à adopter un comportement de repli sur soi. Notons que cette émotion s’associe à un style de pensées (cognition) pessimiste.

Même si généralement, la tristesse a une durée limitée, celle-ci peut s’installer dans le temps ou s’aggraver. Dans ces cas-là, il peut être utile de consulter un professionnel de santé puisque cela peut indiquer un dérèglement de l’humeur, comme par exemple lors d’une dépression. Cette émotion est souvent prépondérante dans le deuil, les ruptures… Plus l’individu accordait de la valeur à la chose ou à la personne perdue, plus la tristesse est profonde.

Attention à la tristesse, lorsqu’elle devient chronique.

Symptômes physiques de la tristesse

La tristesse implique parfois de passer par des sentiments de désespoir, de chagrin, d’impuissance et de déception. Par ailleurs, cela peut se traduire dans le corps par :

  • des pleurs,
  • une perte d’appétit,
  • une perte de vitalité s’accompagnant d’une grande sensation de fatigue,
  • une léthargie plus ou moins profonde en fonction du degré de sévérité (voir notre article sur la clinophilie)
  • un isolement social.

Méditation de Christophe André pour la tristesse

Si vous vous sentez triste, pourquoi ne pas essayer cette méditation de Christophe André, disponible sur Youtube ? La tristesse est une émotion utile, il est préférable de ne pas la nier mais de l’accueillir dans un environnement sécurisant.