Le lieu sûr

Vous êtes ici :
<= Retour

Définition

La technique du lieu sûr est une approche classique de régulation émotionnelle. Elle consiste à s’imaginer pendant quelques minutes dans un endroit sécurisant, calme et réconfortant. Cela se fait grâce à la visualisation, celle-ci va permettre de faire émerger un espace de sécurité intérieur.

Aussi appelé lieu refuge, le lieu sûr est une technique méditative.

Cet outil vous permet de gérer le stress et de vous relaxer dans un court laps de temps. Il peut se faire à tout moment de la journée, lorsque vous rencontrez un stress ou que vous souhaitez vous relaxer. Il est cependant important d’être dans un endroit calme, sans stimulations extérieures. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous arriverez à entrer rapidement dans votre lieu sûr.

Applications du lieu sûr

Il faut savoir que cet outil est très utilisée dans le corps soignant : psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes… En ce qui concerne les thérapies cognitives et comportementales, cet outil a de très nombreuses applications possibles, par exemple, il permet de faciliter :

  • les exercices d’exposition à un traumatisme ou une phobie, afin de désensibiliser une réaction émotionnelle,
  • les tâches de changement comportementales.

Les applications du lieu sûr sont abordées plus en profondeur dans les modules correspondant. Dans un premier temps, ce module traite de la technique en elle-même. Il vous fournit ensuite des enregistrements audio afin de vous exercer. Bon apprentissage !

Réservé aux abonnés :

Pour en savoir +

Voici une fiche pratique du CHU de Besançon sur cet outil .