Lombalgie

Vous êtes ici :
<= Retour

Une lombalgie est un trouble médical, parlez-en à votre médecin traitant.

La lombalgie est une douleur au niveau du bas du dos (là où se trouvent les vertèbres lombaires). Elle peut voir des composantes psychosomatiques pouvant l’aggraver, tel que par exemple :

  • Plusieurs de nos émotions mobilisent le diaphragme, en particulier la peur. Ce muscle plancher qui soutient les poumons, et se rattache aux côtes flottantes et aux vertèbres lombaires, peut donc mobiliser la zone lombaire en cas de forte émotion.
  • L’exposition à un stress chronique affecte notre organisme, pouvant induire un état d’usure le fragilisant et perturbant son fonctionnement. C’est par exemple ce qui se produit dans le syndrome d’épuisement professionnel.
  • En raison de l’interconnexion psycho-neuro-immunologique (entre notre cerveau, notre corps et notre système immunitaire), un état dépressif peut parfois induire ou aggraver des douleurs et des sensations corporelles, dont la lombalgie.

Apprendre à mieux gérer le stress peut donc diminuer les symptômes de lombalgie.


Envie de mieux gérer votre stress ? En premier lieu, il faudrait apprendre à réduire votre réaction physiologique. Des outils comme la relaxation, le lieu sûr, l’autohypnose ou encore la méditation pourraient vous y aider.