Personnalité dépendante

Vous êtes ici :
<= Retour

Les personnes présentant un trouble de la personnalité dépendante pensent ne pas être capables de prendre soin d’elles-mêmes. Elles adoptent des comportements de soumission pour amener d’autres personnes à prendre soin d’elles. Ces personnes se considèrent comme inférieurs et ont tendance à sous-estimer leurs capacités. Elles interprètent toute critique ou désapprobation comme une preuve de leur incompétence, ce qui sape durablement leur confiance.

Ces personnes font de grands efforts pour obtenir des soins et des soutiens : par exemple tolérer la violence physique, sexuelle ou psychologique ; ou faire des tâches désagréables, se soumettre à des exigences déraisonnables. Lorsqu’elles sont seules, elles se sentent extrêmement mal à l’aise ou ont peur car elles craignent de ne pas pouvoir prendre soin d’eux-mêmes. Par conséquent, lorsqu’une relation intime se termine, les personnes présentant ce trouble tentent immédiatement de trouver un remplaçant.

Les personnes présentant ce trouble ont généralement besoin de beaucoup de réconfort et de conseils pour prendre des décisions ordinaires. Elles laissent souvent les autres (souvent une seule personne) assumer la responsabilité de nombreux aspects de leur vie. Par exemple, elles peuvent attendre que leur conjoint leur dise quoi porter, quel genre de travail chercher et qui fréquenter.

Il leur est difficile d’exprimer un désaccord car elles ont peur de perdre le soutien ou l’approbation des autres. Elles peuvent accepter quelque chose qu’elles savent faux plutôt que de risquer de perdre le soutien des autres. Même quand leur colère est justifiée, elles ne se mettent pas en colère contre des amis et des collègues de travail de peur de perdre leur soutien.