Personnalité évitante

<= Retour

Définition

Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par le fait d’éviter les certaines situations ou interactions sociales. Notamment quand elles comportent des risques de rejet, de critique ou d’humiliation.

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité évitante souffrent d’une forme envahissante de timidité. Celle-ci se distingue de la phobie sociale par son côté envahissant et son omniprésence au quotidien. Notons que ce n’est pas une peur, mais un schéma cognitif que la personne a internalisé au point d’avoir des difficultés à concevoir que l’on peut vivre autrement.

Éviter par peur du rejet

Les personnes évitantes évitent les interactions sociales parce qu’elles ont peur des critiques, de la désapprobation et des rejets. Cela complique significativement leur vie sociale. Elles ont besoin d’assurances répétées de soutien et d’acceptation dénuée de toute critique pour oser s’intégrer au sein d’un groupe. Elles sont également très sensibles à tout ce qui est critique ou moqueur. De ce fait, elles s’attendent constamment à des critiques ou des rejets. Attentives à tout signe de réaction négative à leur égard, leur apparence tendue et anxieuse peut susciter des moqueries ou des taquineries. Et cela bien souvent, cela est interprété comme une confirmation de leurs insécurités.

Parfois, un trouble de la personnalité évitante peut découler vers une phobie sociale ou d’autres troubles anxieux. En effet, l’évitement est un comportement de fuite face au danger qui se renforce sur lui même avec le temps.

Soigner le trouble de la personnalité évitante

La thérapie cognitivo-comportementale, d’autres psychothérapies, et les médicaments anxiolytiques et antidépresseurs sont bénéfiques pour les personnes évitantes. Ainsi, lors d’un travail en TCC, un travail sera fait sur les cognitions, les émotions et les éventuels traumatismes de l’individu. Par ailleurs, le soin consiste également à casser le cercle de l’évitement. Cela se fera en activant la personne à l’aide de tâches comportementales d’exposition.

En savoir +

Christophe André nous parle du trouble de la personnalité évitante dans ce papier : trouble de la personnalité