Personnalité histrionique

Vous êtes ici :
<= Retour

Le trouble de la personnalité histrionique est caractérisé par un schéma généralisé d’émotivité et de recherche d’attention excessives.

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique ressentent le besoin d’être en permanence au centre de l’attention et cherchent souvent à le faire en s’habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s’exprimant de façon théâtrale – non seulement à des fins de conquête amoureuse, mais dans de nombreux contextes. Lorsqu’elles n’obtiennent pas l’attention escomptée, elles se sentent déprimées.

Leurs émotions sont volatiles et peuvent sembler superficielles ou exagérées aux yeux des autres.  L’intimité émotionnelle ou sexuelle peut être difficile à maintenir pour ces personnes, et mener à des difficultés conjugales. Elles peuvent, souvent sans s’en rendre compte, jouer un rôle (comme celui de victime), parce que cela captive l’attention des autres. Elles peuvent essayer de contrôler leur partenaire en utilisant la séduction ou des manipulations émotionnelles.

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique sont très influençables. Par ailleurs, elles ont tendance à faire trop confiance, surtout aux figures d’autorité. Elles ont tendance à croire que leurs relations sont plus intimes qu’elles ne le sont vraiment.