Personnalité obsessionnelle-compulsive

Vous êtes ici :
<= Retour

Définition

Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisé par l’obsession de l’ordre, du perfectionnisme et du contrôle de soi et des situations. Rigides et têtues dans leurs activités, les personnes souffrant de ce trouble insistent pour que tout soit fait de manière spécifique.

Les patients présentant un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive se consacrent de façon excessive au travail et à la productivité. Par conséquent, les activités de loisirs et les relations sont négligées. Les loisirs ont par ailleurs tendance à être une activité cadrée et organisée de façon formelle. Certaines personnes atteintes de ce trouble planifient tout à l’avance dans les moindres détails et refusent d’envisager des changements. Leur rigidité peut frustrer leurs collègues et amis.

L’expression de l’affection est également étroitement contrôlée. Ces patients peuvent avoir des relations avec les autres d’une manière formelle, rigide ou sans expression émotionnelle. Souvent, ils ne parlent que lorsqu’ils ont réfléchi à la meilleure chose à dire. Ils peuvent se concentrer sur la logique et l’intelligence et être intolérants au comportement émotionnel ou expressif.

Les personnes souffrant d’un trouble obsessionnel-compulsif peuvent être trop zélés, pointilleux et rigides sur les questions liées à la morale, à l’éthique et aux valeurs. Ils s’appliquent les principes moraux rigides et les appliquent aux autres et leur auto-critique est sévère. Ils sont déférents envers les autorités et insistent sur le respect des règles, sans exception pour des circonstances atténuantes.

Afin de conserver un sentiment de contrôle, les personnes obsessionnelles se concentrent sur les règles, les moindres détails, procédures, horaires et sur les listes. Par conséquent, l’intérêt de départ d’un projet ou d’une activité peut finir par disparaître derrière cette obsession d’organiser. Ces personnes vérifient à plusieurs reprises s’ils n’ont pas commis d’erreur et accordent une attention démesurée au détail. Leur souci du détail et de la perfection peut sans cesse retarder l’accomplissement de l’action.

Comme ces personnes veulent tout faire d’une manière spécifique, ils ont des difficultés à déléguer des tâches et à travailler avec les autres. Lorsqu’ils travaillent avec d’autres personnes, ils peuvent faire des listes détaillées sur la façon dont une tâche doit être effectuée et se fâcher si un collègue suggère une autre façon de faire. Ils peuvent refuser de l’aide, même lorsqu’ils sont en retard sur leur planning.

Il ne faut pas confondre le trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif (POC), qui est un trouble de la personnalité, avec le trouble obsessionel -compulsif (TOC), dont le fonctionnement et les causes sont différents.