Personnalité paranoïaque

Vous êtes ici :
<= Retour

Les personnes présentant un trouble de la personnalité paranoïaque suspectent les autres de vouloir les exploiter, les tromper ou leur nuire. Ils persistent dans leurs soupçons et leurs pensées en l’absence de preuves ou en présence de preuves fragiles.

Ces personnes ont des difficultés à construire et maintenir des relations intimes avec les autres parce qu’ils craignent que des informations soient utilisées contre eux. Elles doutent de la fidélité de leurs amis et de celle de leur conjoint ou partenaire. Elles peuvent être très jalouses et constamment remettre en question les activités et les motivations de leur conjoint ou partenaire pour justifier leur jalousie. Lorsque la personne qui en est atteint vit en couple, ce trouble de la personnalité est donc fréquemment associé à des difficultés conjugales.

Souvent, ces personnes pensent que les autres les ont gravement insultés et blessés de manière irréversible. Elles sont hypervigilantes quant à des insultes, des affronts, des menaces et une déloyauté potentiels et cherchent des significations cachées aux remarques et aux actions. Elles scrutent les autres à la recherche de la moindre preuves à l’appui de leurs soupçons. Elles sont rancunières, et ont tendance à contre-attaquer ou à se mettre en colère en réponse à ce qu’elles perçoivent comme des insultes.

Il ne faut pas confondre la personnalité paranoïaque, qui est un trouble de la personnalité, avec la psychose paranoïaque, qui est une psychose.