Personnalité

Vous êtes ici :
<= Retour

Définition

La personnalité fait référence à l’ensemble des traits comportementaux, cognitifs et émotionnels d’un individu. Celle-ci est la résultante de plusieurs facteurs sur lesquels nous avons peu de prise.

D’où vient notre personnalité ?

Tout d’abord, notre personnalité est liée à notre tempérament, c’est-à-dire aux facteurs hormonaux et physiologiques qui dépendent de notre biologie. Ensuite, ce tempérament va progressivement se structurer et se stabiliser en fonction des contraintes rencontrées dans notre environnement. Ainsi, des traits de personnalité émergent de notre éducation, et des accidents de vie que nous rencontrons.

Il est important de savoir que nos traits de personnalité se structurent sous la forme de biais cognitifs. Ceux-ci sont des sortes de filtres que nous appliquons à la réalité sans nous en rendre compte. On parle de schémas cognitifs, et ceux-ci fonctionnent un peu comme des lunettes déformantes… Sauf que nous ne nous rendons pas compte que nous les portons.

C’est grâce à la personnalité que chaque personne est unique.

Nous ne sommes pas libre d’être qui nous voulons

Notre personnalité actuelle est donc la résultante de tous ces facteurs, qui appartiennent à notre passé. On pourrait donc dire en quelque sorte que nous “subissons” notre personnalité. Et comme nous ne sommes pas en mesure de remonter le temps, il est plus sage de faire le deuil de l’idée d’être quelqu’un d’autre. Et nous autoriser à ne plus être une personne “idéale”. En effet, faire la paix avec ce que nous sommes est une étape quasiment incontournable lorsque nous souhaitons changer quelque chose en nous et évoluer. Sans cette étape, nous perdons du temps et de l’énergie à nous auto-critiquer, or, cette énergie pourrait être investie dans le processus de changement. En outre, une bonne estime de soi passe par le fait de s’accepter tel que l’on est.

Nous pouvons quand même agir sur notre personnalité

Même si changer notre personnalité actuelle n’est pas en notre pouvoir, il nous est possible d’exercer une influence sur notre personnalité future. Notre cerveau continue à se développer en permanence, sous l’influence en particulier de notre comportement, et de l’acquisition de nouvelles compétences (intellectuelles, sociales, ou de régulation émotionnelle). Notre personnalité peut donc évoluer, et nous pouvons apprendre à mieux équilibrer nos traits de personnalité pour en faire des ressources qui nous sont utiles dans la vie.

En fonction de notre histoire de vie, il est possible de développer un ou plusieurs troubles de la personnalité. Celui-ci s’observe lorsqu’un individu est au prise avec des traits de personnalité stéréotypés qui l’enferment dans des scénarios de vie. Plus concrètement, cela lui fait vivre des souffrances à répétition ou bien le place en conflit interpersonnels. Les approches de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales ont fait leur preuve dans le traitement de ces troubles.

En savoir +

Pour aller plus loin, voici une conférence Ted de Brian Little sur la personnalité et sa malléabilité : Qui êtes-vous vraiment ? Le puzzle de la personnalité

Références

Hofmann, S. G., Asnaani, A., Vonk, I. J., Sawyer, A. T., & Fang, A. (2012). The efficacy of cognitive behavioral therapy: A review of meta-analyses. Cognitive therapy and research36(5), 427-440.