Psychose paranoïaque

Vous êtes ici :
<= Retour

Définition

La paranoïa est un processus cognitif qui provoque une suspicion irrationnelle ou une méfiance envers les autres. Lorsque la paranoïa implique une représentation coupée de la réalité, prenant un caractère délirant, on parle alors de psychose. Elle peut se manifester sous la forme d’une psychose paranoïaque ou de la schizophrénie paranoïde.

La psychose paranoïaque touche 0,5 à 2% de la population.

Différence entre psychose paranoïaque et schizophrénie paranoïde

La personne souffrant de psychose paranoïaque conserve une organisation suffisante de ses pensées. Cela signifie que malgré le délire de persécution, elle peut continuer à poursuivre un semblant de vie sociale. Au contraire, la personne atteinte de schizophrénie paranoïde va présenter des symptômes plus marqués, et de nombreuses atteintes psychosociale qui les empêchent généralement de s’insérer socialement.

Une vision du monde altérée

Les personnes atteintes de paranoïa peuvent avoir l’impression d’être persécutées ou que quelqu’un cherche à abuser d’eux. Ainsi, elles peuvent percevoir des menaces même lorsqu’elles ne sont pas en danger. Leur regard biaisé sur le monde les fait vivre sur un mode de survie perpétuel, caractérisé par :

  • une méfiance envers les autres,
  • se sentir victime ou persécuté lorsqu’il n’y a pas de menace,
  • un stress constant ou une anxiété liée à leurs croyances sur les autres,
  • un isolement en découle. En effet, puisque les autres sont conçus comme dangereux, elles se doivent de garder leurs distances, malgré le mal-être que cela induit chez elles.

Une psychose paranoïaque ? Pas forcément…

La paranoïa peut se rencontrer dans certaines démences neurodégénératives comme par exemple la maladie de Parkinson. Elle peut également apparaître sous l’influence de certaines drogues (méthamphétamines, PCP, LSD). Elle peut aussi se retrouver dans le trouble de la personnalité paranoïaque, qui est caractérisé par un mode de pensée biaisé par une forte méfiance, mais sans délire ni hallucination.

En savoir +

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons ce podcast de France Culture : La paranoïa (1/4) : La théorie du complot