Résolution de problèmes

Vous êtes ici :
<= Retour

Définition

La résolution de problème est un processus structuré de recherche de solutions, qui transpose la démarche expérimentale dans la vie quotidienne. Elle peut être utilisée par les enfants ainsi que les adultes.

L’idée va être de lister toutes les pistes de solutions possibles. Ainsi, la personne peut ensuite effectuer un choix rationnel et déterminer la meilleure solution possible à son problème. Cela va se faire via l’évaluation de toutes les conséquences possibles, et des bienfaits à court et long terme.

La résolution de problème permet d’identifier toutes les solutions possibles.

Les étapes de la résolution de problèmes :

1. On commence par poser le problème

2. On cherche ensemble des solutions selon trois axes possibles :

  • Faire un compromis
  • Demander de l’aide extérieure
  • Agir autrement

Le but est que vous soyez acteur de votre changement, c’est pourquoi c’est à vous de trouver les solutions.

3. On teste les solutions … Sachant qu’il y a peu de chance qu’elles fonctionnent du premier coup. Dans ce cas, il convient donc de recommencer plusieurs fois jusqu’à ce que vous réussissiez à résoudre le problème.

Résolution de problèmes en thérapie

Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur des méthodes de résolution de problème, qui sont efficaces par exemple dans le traitement de la dépression et des troubles de la personnalité. Notons bien évidemment que cette technique est très utile afin de régler un conflit,

Par ailleurs, cette technique augmente le sentiment d’auto-efficacité et permet de vous rendre plus indépendant, puisque c’est vous même qui trouvez et appliquez les solutions à vos problèmes. 

Pour en savoir + :

Commander

Cet ouvrage propose un programme cognitivo-comportemental complet basé sur la résolution de problèmes. De base, il est destiné aux psychothérapeutes, mais il peut également vous être utile dans une démarche d’auto-soin.

Le commander sur Amazon