Trouble du comportement alimentaire

Vous êtes ici :
<= Retour

Définition

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) se caractérisent par dérèglements sérieux du comportement alimentaire. Les TCA les plus répandus sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Ceci ne sont pas anodins et peuvent entraîner des carences et parfois la mort. En effet, l’alimentation a un impact sur notre poids, mais aussi sur notre système immunitaire. Outre les conséquences physiques, les TCA ont également des conséquences négatives sur la vie personnelle, sociale et professionnelle de l’individu.

Les TCA s’installent généralement de façon insidieuse.

Les troubles du comportements alimentaires débutent généralement durant l’adolescence. Leurs causes sont multifactorielles. Notons que des études récentes mettent en évidence l’importance des processus biologiques et des facteurs génétique dans les TCA.

Explications physiologiques

Se nourrir est un acte d’une complexité inouïe du point de vue neurophysiologique. En effet, les rythmes circadiens régulent notre système digestif, et celui-ci interagit avec le système nerveux central et le système nerveux autonome.

Afin de maintenir l’ensemble de ces fonctions en équilibre, notre corps dispose de nombreux capteurs mesurant notre état. Ce sont les capteurs de faim, de satiété et des besoins énergétiques. Par ailleurs, le système nerveux central intègre ces informations, puis il déduit de nos habitudes de vie les besoins énergétiques. Il prédit ensuite les quantités à ingérer, et déclenche des émotions en cas de manque ou lorsque n’avons plus faim. Et parce que notre système nerveux est très plastique, cette mécanique peut malheureusement se dérégler. En effet, les capteurs peuvent enregistrer de façon déréglée (être faussés), ou bien être “recâblés” sur des fonctions que ne leur sont pas propres (être mal utilisés). C’est de cette façon qu’apparaissent les troubles du comportement alimentaire.

Soigner les TCA, une approche multiple

Les TCA sont difficiles à soigner mais cela n’est pas impossible. Les TCC sont un traitement très indiqué pour ces affections.

Le soin va consister à travailler sur :

En savoir + sur les TCA

Pour en apprendre plus sur les TCA, nous vous conseillons ce podcast de France Inter qui aborde ce sujet dans toutes ses dimensions.