Cherchez la réponse dans notre base de connaissance
Trouble du spectre autistique (TSA)
Définition du TSA
Le trouble du spectre de l’autisme (ou TSA) est la dénomination de l’autisme, utilisée à partir de 2013 dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique de l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Notons que l’expression « trouble du spectre de l’autisme » témoigne d’une façon différente d’envisager l’autisme.

En effet, celle-ci regroupe ce qu’on appelait auparavant : troubles autistiques, syndrome d’Asperger et troubles envahissants du développement non spécifiés.
Les TSA sont des troubles neurodéveloppementaux, leurs causes sont principalement génétiques, biologiques ou environnementales (liées à certains produits neurotoxiques). Il est donc important de rappeler ici que l’éducation, si elle peut jouer un rôle facilitateur ou aggravant, n’est pas la cause de l’autisme. On les classe en gravité : faible (l’autisme de haut niveau, discret, sans déficit intellectuel), modéré ou sévère (dans ce cas, souvent associé avec un déficit intellectuel). Notons en particulier qu’environ 70% des personnes atteintes d’autisme ont une intelligence normale, et pour nombre d’entre eux ne reçoivent pas de diagnostic : ils évoluent dans notre société, portant silencieusement leur différence, parfois même ignorant en être atteints.
Autisme sévère chez l’enfant
Cette courte vidéo (2 minutes) du ministère des Solidarités et de la Santé illustre les difficultés du quotidien avec un enfant atteint d’autisme sévère. Elle illustre une crise de débordement émotionnel (pouvant heurter certaines sensibilités).
Autisme chez l’adulte
Cette courte vidéo (3 minutes) de la Fondation FondaMental explique les particularités de l’autisme à l’âge adulte.
Deux groupes de symptômes
De nos jours, le TSA sont définis par la présence de deux groupes de symptômes :
- Des déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociale.
- Des modes restreints et répétitifs de comportements, d’intérêts ou d’activité.
Parce que ces symptômes constituent des différences plus ou moins importantes, il peut être difficile de diagnostiquer ou de comprendre l’autisme. Par conséquent, si vous ou l’un de vos proche présente des signes d’autisme, renseignez-vous auprès des centre ressources autisme (CRA) : en effet, ces centres sont là pour vous orienter pour le diagnostic et la prise en charge, et vous donner accès à des ressources pour vous aider.
Formation eLearning gratuite pour les enseignants
Les enseignants peuvent se sentir débordés par la charge que demande un enfant atteint de TSA à l’école. Pourtant, les directives gouvernementales encouragent fortement à inclure ces enfants (incluant ceux atteints d’autisme modéré à sévère) au sein des scolarités normales. Pour aider les enseignants, un consortium d’universités et d’association a donc créé en 2015 une formation gratuite en ligne sur l’école inclusive, sous l’égide de la commission européenne et de l’UNESCO : le programme eLeSi. Nous rappelons ici que les enseignants peuvent demander à bénéficier d’un temps de formation auprès de leur administration pour compéter cette formation et acquérir des compétences pour l’intégration d’enfants atteints de TSA, de retard mental ou de troubles psychiques.