Formation pro : neuroéducation

Pourquoi cette formation est-elle importante ?

L’enseignement est devenu un métier complexe. En effet, les enseignants sont confrontés au défi d’engager des étudiants différents de ceux du passé et qui ne répondent pas aux mêmes stimuli, en partie à cause de l’influence des nouvelles technologies. Les étudiants sont malheureusement devenu peu réceptifs aux enseignements “classiques”. Par conséquent, pour capter leur attention, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du cerveau humain pendant l’apprentissage, et c’est là qu’intervient la neuroéducation.

La neuroéducation développe et applique de nouvelles méthodologies issues des neurosciencs cognitives afin d’optimiser l’apprentissage. En effet, les nouvelles découvertes sur la façon dont notre cerveau apprend remettent en cause certaines idées reçues et offrent des pistes pour l’enseignant. Ce programme propose des bases de neuroéducation pour l’accompagnement d’enfants pour l’aide aux devoirs.

En éducation, le plus important chez l’élève est la bonne volonté. Encore faut-il la semer.

Louis Deniset

Apprenez au travers de cette formation à optimiser vos enseignements.

En quoi consiste cette formation ?

Contenu pédagogique :

La formation proposée alterne des moments de présentation théoriques avec des exercices de mise en pratique afin de faciliter l’acquisition des concepts clefs de la neuroéducation. Des métaphores, des jeux ainsi que des anecdotes sont utilisés pour illustrer les différents concepts. Les différentes expériences sont ensuite discutées en groupe afin d’assurer la compréhension et l’acquisition de la notion par l’ensemble des participants. Lors des mises en pratique, les participants sont invités à se mettre par deux pour effectuer un jeu de rôle où l’un joue l’accompagnateur et l’autre l’élève. Des outils pédagogiques concrets sont également présentés aux participants afin qu’ils puissent les réutiliser par la suite avec les élèves. 

Elle aborde trois thématiques :

  • Module 1 : Il s’agit de comprendre les changements neuronaux qui opèrent dans le cerveau lors d’un nouvel apprentissage. A partir de ce constat, certains neuromythes ou stéréotypes seront déconstruits. 
  • Module 2 : Le module vise à comprendre les différents types de mémoire et leur utilité dans l’apprentissage. Cela permet ainsi de savoir comment consolider la mémoire et donc un apprentissage grâce au principe de l’apprentissage actif. La mise en application de ce module a pour but d’apprendre à aider au mieux un élève lors d’un exercice. 
  • Module 3 : Le module 3 a pour objectif de comprendre les différentes phases cognitives et émotionnelles que traverse tout apprenant. Les stagiaires acquièrent la capacité à accompagner au mieux un élève dans ces différentes phases afin de renforcer sa motivation et l’estime de lui-même. Ainsi, la mise en pratique de ces compétences consiste à proposer un réel soutien auprès d’enfants en difficulté émotionnelle et motivationnelle face à un exercice. 
Plaquette

Public visé : Cette formation vise plus particulièrement les personnels enseignants (professeurs, AESH, accompagnateurs privés), elle est ouverte à tout public.

Durée : 1/2 journée de formation (3h) en regroupement.

Organisation : la formation peut s’organiser en présentiel dans les locaux de votre structure ; ou bien en classe virtuelle sur internet.

Prérequis : Aucun prérequis mise à part une maîtrise de base de la langue Française.

Intervenant : votre intervenant est un expert qualifié, dont les qualités ont été vérifiées par l’institut.

Tarification usuelle à titre indicatif : 119€ HT par jour et par participants, 8 participants minimum, 15 participants maximum (non assujetti à la TVA). Tarifs dégressifs au-delà de 15 participants. Possibilité de regroupement à plusieurs structures (entreprises ou institutions publiques). Versement de 30% du montant à la réservation, l’accès à la plateforme eLearning est mise en place (après la réception du paiement) 15 jours avant le premier regroupement. Paiement du reste fin de mois date d’émission de facture, facture émise après réalisation de l’intégralité de la prestation.

Regroupement : le regroupement est organisé au moins 3 mois en avance, et en consultant l’ensemble des participants pour fixer la date. Une fois la date fixée, elle peut être changée jusqu’à un mois avant le regroupement (au delà, la date ne sera pas changée). Le regroupement peut avoir lieu au sein de votre entreprise ou institution : 8 participants minimum, en région parisienne uniquement. Frais de déplacement : temps aller-retour en heures X 56€ HT.

    Demander un devis : formation gérer les conflits et s'affirmer
    1. E-mailTéléphone
    2. NonOui