Phobies

<= Retour

Définition

Une phobie est un trouble caractérisé par une émotion, la peur, et un comportement : l’évitement.

En prenant l’habitude d’éviter la source de sa peur, la personne souffrant de ce trouble va progressivement le renforcer et l’aggraver. Il peut devenir de plus en plus envahissant – voire dans certains cas handicapant. Notons toutefois que cette pathologie se soigne très bien, notamment grâce aux thérapies cognitives et comportementales, en particulier par les thérapies d’exposition.

Les phobies peuvent être très handicapantes au quotidien.

Celles-ci peuvent être regroupées en différentes catégories :

Les phobies spécifiques : ici, l’objet ou la situation provoquant la peur est défini et identifié.

La phobie sociale : la personne a peur du jugement d’autrui, d’être sujette à la critique ou à la désapprobation. Par exemple, le fait de parler devant un groupe, de faire la conversation ou de parler avec un inconnu sera particulièrement angoissant pour l’individu.

L’agoraphobie : désigne la peur de se retrouver dans un endroit dans lequel la fuite est impossible. Cela peut être la peur de prendre les transports en commun, d’être dans une foule, dans une voiture, sur un pont…

Dysmorphophobie : fait référence à la préoccupation associée à un défaut physique imaginaire. Notons que ce symptôme est souvent présent chez les individus souffrant d’anorexie.

Quelques noms de phobies :

Il en existe de nombreuses formes, par exemple :

En savoir + :

Pour en apprendre plus, nous vous conseillons ce podcast de France Culture : Les phobies