Vous trouverez sur cette page des suggestions de livres pour vous aider à mieux comprendre et gérer votre cognition. Cliquez sur les titres pour les développer.
Cet ouvrage vous propose de “faire attention à votre attention” dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets !
La flexibilité cognitive, qui concerne l’aptitude à changer de point de vue ou de mode d’approche d’une question, joue un rôle primordial dans les apprentissages et l’adaptation à des situations nouvelles. Comment trouvons-nous une solution à une situation problématique ? Quelles aides efficaces peuvent nous y aider ?
Comment s’articulent émotion et cognition ? Comment expliquer que des souvenirs s’effacent quand d’autres demeurent vivaces ? Comment expliquer une amnésie partielle ou totale ? Pourquoi certaines personnes oublient-elles systématiquement un événement qui vient de se produire ? Pourquoi d’autres possèdent-elles des connaissances qu’elles ne se rappellent pas avoir acquises ? Larry R. Squire et Eric R. Kandel, scientifiques éminents, nous proposent une synthèse unique sur les mécanismes de la mémoire.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.
Comment s’articulent émotion et cognition ? L’émotion peut-elle modifier le souvenir ? Quel rôle joue l’émotion dans la compréhension d’un texte ? Cet ouvrage décrypte et éclaire les liens étroits qui unissent émotion et cognition, à travers l’étude de différentes facettes mémoire, souvenir, compréhension…
Ce livre guide le lecteur sur les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sur le terrain de l’institution scolaire, lieu de manifestation du handicap, ainsi que sur les difficultés sociales et familiales qu’il ne manque pas de générer.
Ce livre présente en détail le syndrome d’Asperger, et comment il est vécu par ceux qui en sont atteint. Il permet de mieux comprendre ce syndrome, souvent mal diagnostiqué en France.
S’appuyant sur les connaissances et les recommandations actuelles ce livre décrit en termes clairs à travers une série de questionnements :
-les fondements et les modèles du TDAH ;
-les spécificités du TDAH selon l’âge les individus et les éventuelles troubles associés ;
-le diagnostic du TDAH aux différents âges ainsi que les conséquences aussi bien pour le patient que pour son entourage ;
-la prise en charge à la fois médicamenteuse et non médicamenteuse et les ajustements en fonction de complications particulières.