Bio / Neurofeedback

Bio / Neurofeedback

Le biofeedback est une méthode de psychothérapie assistée par ordinateur permettant de fournir à une personne des informations sur ses biosignaux en temps-réel. En surveillant la température de la peau, la pression artérielle, le rythme cardiaque, les ondes cérébrales (ou toute autre mesure) il est possible d’indiquer à une personne son état. Un système de diffusion montre à la personne en temps réel ce que son biosignal est en train de faire (feedback). Par exemple, une mesure de la variabilité du signal cardiaque renseigne sur le stress de la personne. Le neurofeedback est une forme de biofeedback utilisant l’activité cérébrale.

Grâce à ces signaux de feedback, les patients apprennent à mieux ressentir et comprendre le fonctionnement de leur cognition. De nombreuses maladies, troubles ou comportements indésirables sont dus à une dérégulation de mécanismes de contrôle cognitif ou de régulation émotionnelle. Le biofeedback vise à faciliter l’acquisition de compétences cognitives pour compenser ces dérégulations.

Nous proposons à l’institut des séances de biofeedback et de neurofeedback, utilisés comme outils de facilitation des thérapies dans le cadre des TCC. Le bio/neurofeedback n’est pas utilisé pour conditionner le sujet, mais pour lui apprendre à se connaître lui-même : on parle de remédiation de la conscience intéroceptive®. Cette approche du bio/neurofeedback découle de nos recherches, été élaboré pendant plusieurs années, et vise à faciliter les progrès et à rendre plus ludique la thérapie. La personne voit son activité corporelle ou cérébrale en temps réel, pendant qu’elle effectue des entraînements issus des protocoles de TCC : par exemple de la méditation, de la relaxation, ou bien un entraînement au contrôle cognitif ou à la régulation de certaines émotions. Le signal va donner un support auquel se raccrocher à la personne. Les séances sont accompagnées par un praticien formé et compétent, la personne est guidée dans sa pratique par le praticien.

Remédiation de la conscience intéroceptive : les séances de biofeedback à l’institut visent à fournir à la personne les moyens de se connaître elle-même.