apprentissage numérique

Formations professionnelles en psychologie cognitive appliquée

Les formations professionnelles de l’Institut Pi-Psy abordent les champs de la psychologie cognitive appliquée : gestion du stress, neuroéducation, psychothérapies cognitives.

La psychologie appliquée est l’utilisation des découvertes de la psychologie scientifique pour résoudre des problèmes pratiques de comportement humains. De nombreux domaines ont été influencés par la psychologie appliquée :

  • la gestion d’entreprise (psychologie du conseil, psychologie industrielle et organisationnelle, psychologie du travail),
  • la santé mentale (psychologie clinique),
  • l’éducation (psychologie scolaire),
  • la santé (psychologie de la santé, psychologie du sport),
  • la conception de produits (psychologie de l’ingénierie, ergonomie, facteurs humains),
  • le droit (psychologie légale et juridique)

Publics concernés

Organisme de formation agréé (sous le numéro 11 91 08685 91), l’institut propose deux types de formations professionnelles en psychologie appliquée :

  • les formations à destination des entreprises et des professionnels engagés dans la vie active,
  • les formations à destination des professionnels du soin et des psychologues/psychothérapeutes.

Apprentissage numérique

À l’Institut Pi-Psy,  la pédagogie classique laisse place à une approche pédagogique innovante que l’on appelle plus communément l’apprentissage numérique (ou digital learning). Nos différentes formations en psychologie appliquée sont organisées suivant les modalités d’apprentissage explicitées ci-dessous.

eLearning

L’accès à la plate-forme de formation numérique est disponible à partir d’un ordinateur (recommandé), une tablette ou un smartphone. La plate-forme est normalement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf contraintes techniques ou opérations de maintenance indépendantes de l’Institut Pi-Psy. La formation peut donc s’effectuer sur le temps de travail et/ou en dehors du temps de travail, en fonction des choix organisationnels du Client. Un e-mail par apprenant est nécessaire pour recevoir l’invitation personnelle à se connecter à sa formation.

Classes virtuelles

Cette modalité pédagogique est à mi-chemin entre le présentiel et la formation à distance. Délivrée en ligne, elle se distingue du eLearning puisqu’elle se base sur un modèle de formation synchrone. Elle rassemble apprenants et formateurs dans un même lieu virtuel. Ils peuvent ainsi, grâce à un système de visioconférence, interagir en direct, échanger des documents, organiser des groupes de travail et tchater (clavardage).

Le serious game

Un serious game est une modalité pédagogique numérique ludique sous forme de jeu. Ces jeux peuvent prendre diverses formes comme des jeux traditionnels (jeu de l’oie, Monopoly, jeu de cartes) mais aussi des jeux vidéos ou d’ordinateurs en mettant en scène un avatar, une mission à remplir et des obstacles à franchir pour atteindre un objectif final. Cet outil pédagogique permet de rendre plus motivant l’apprentissage. Ils sont utilisés pour mettre en pratique les savoirs acquis par des mises en situation et des tests.

Blended learning

Certaines formations sont réalisées en blended learning : l’acquisition des savoirs théoriques est effectuée sur notre plateforme eLearning, tandis que l’acquisition des savoir-faire pratiques est effectuée par des regroupements sur un ou deux jours. Le regroupement peut avoir lieu au sein de l’entreprise ou de la structure clinique (8 participants minimum).

Selon la formation, plusieurs combinaisons sont possibles :

  • orientée eLearning, et ponctuée de quelques sessions de regroupements en présentiel pour échanger avec le formateur et les autres apprenants et mettre en pratique la théorie.
  • principalement dispensée en présentiel, mais elle commence par un module d’introduction en eLearning avec des exercices préparatoires et se termine par un module de validation des connaissances en eLearning.
  • aborder les entraînements pratiques en présentiel, et les entraînements théoriques en eLearning.

Notes : dans le contexte de la crise sanitaire COVID19, les règles barrières (distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique) sont à respecter. Lorsque ces contraintes ne peuvent être respectées, les regroupement en présentiel peuvent être remplacés par des classes virtuelles.

Accéder à nos formations en psychologie appliquée

Modalités d’accès

L’accès à nos formations en psychologie appliquée peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le référent pédagogique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du prospect. Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.

Délais d’accès

Le document « analyse des besoins » est ensuite complété et transmis avec une proposition commerciale ainsi que le programme adapté. A réception du devis signé, une « fiche client », qui permet de faciliter les échanges administratifs est communiquée. L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Accessibilité

Tous nos formateurs/intervenants sont sensibilisés à la problématique de l’accessibilité aux formations des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap.

Contact référent handicap : M. François Vialatte / handicap[at]pi-psy.org

Références : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Article D5211-2 et suivants du Code du travail.

Retour haut de page