Thérapie dématérialisée

La thérapie dématérialisée consiste à assurer un soutien au soin en santé mental ou au développement personnel par Internet. Elle est parfois appelée thérapie électronique, thérapie à distance, thérapie Internet ou télépsychologie. Le système de thérapie dématérialisée de l’institut utilisent une variété de supports, tels que des supports de psychoéducation en ligne, des jeux pédagogiques, et des outils de conversation par vidéoconférence.

Intérêts de la thérapie dématérialisée

La thérapie dématérialisée est très prometteuse et offre bien des avantages par rapport à la psychothérapie en présentiel.

Fournir un accès à ceux qui ne peuvent pas accéder à un cabinet

Dans certaines communautés rurales, le cabinet du psychologue le plus proche peut se trouver à une heure ou deux de route. Certaines personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap peuvent ne pas être en mesure de conduire ou peuvent difficilement quitter leur domicile. Dans ces situations, une thérapie par Internet ou par téléphone peut être leur seule option d’aide.

Approche mixte complémentaire

En utilisant des outils dématérialisés, il est aussi possible de mettre en place une thérapie traditionnelle en cabinet, mais de l’enrichir avec l’accès à des outils dématérialisés entre les séances : de cette façon, le lien entre le client et le praticien est maintenu même entre les séances.

Pratique pour les personnes actives

La thérapie en ligne peut prendre moins de temps hors du bureau ou de votre journée de travail, et évite de vous préoccuper de la circulation. Plus besoin de parcourir des kilomètres pour rencontrer votre praticien ! Composez un numéro ou connectez-vous à un site. La session peut se dérouler partout où vous le souhaitez. C’est pour cette raison que certains clients qui pourraient se permettre de suivre une thérapie en cabinet choisissent parfois une thérapie en ligne, par convenance personnelle.

Plus confortable pour beaucoup de gens

En particulier les jeunes adultes ou ceux qui utilisent souvent la technologie. De plus en plus de personnes utilisent la messagerie électronique, les webinaires et la messagerie texte pour communiquer. Cela peut sembler plus confortable ou plus facile que de parler à quelqu’un en personne, en particulier lors de la divulgation d’informations personnelles ou privées.

Votre thérapie dématérialisée avec l'institut

L’institut vous permet de bénéficier de thérapies dématérialisées, avec trois organisations possibles :

  1. Un suivi en auto-thérapie : en utilisant un abonnement à la base de ressources de l’institut, vous prenez votre vie en main dans une démarche de développement personnel en autonomie. Le personnel de l’institut est en soutien pour vous encourager dans votre démarche et suivre vos progrès (dans l’espace de discussion dédié aux abonnés à la plateforme). Cette option est déconseillée pour les personnes ne souffrant de troubles cliniques, pour lesquelles la prise en charge complète est plus appropriée. A tout moment, un abonné à la plateforme peut demander à basculer vers une prise en charge complète.
  2. Une prise en charge complète par l’institut : comprenant un accès à notre base de ressources en ligne et un suivi par consultation (vidéoconférence ou en présentiel) individuelle avec l’un de nos praticiens. Dans ce cas, vous payez uniquement l’abonnement aux consultations, l’accès à la base de ressource est gratuit.
  3. Une prise en charge externe : comprenant un accès à notre base de ressources en ligne et un suivi avec le praticien de votre choix extérieur à l’institut. Dans ce cas, si le praticien est dans une structure partenaire l’accès à notre base de ressources est gratuit. Dans le cas contraire, vous devez vous acquitter de l’abonnement d’accès à la base de ressources.
Ce que dit la recherche scientifique

Des études publiées dans des revues scientifiques internationales ont prouvé l’efficacité de la thérapie via Internet au point de devenir une alternative viable et complémentaire à la thérapie en cabinet.

Carlbring, P., Andersson, G., Cuijpers, P., Riper, H., & Hedman-Lagerlöf, E. (2018). Internet-based vs. face-to-face cognitive behavior therapy for psychiatric and somatic disorders: an updated systematic review and meta-analysis. Cognitive Behaviour Therapy47(1), 1-18.

Karyotaki, E., Kemmeren, L., Riper, H., Twisk, J., Hoogendoorn, A., Kleiboer, A., … & Littlewood, E. (2018). Is self-guided internet-based cognitive behavioural therapy (iCBT) harmful? An individual participant data meta-analysis. Psychological medicine48(15), 2456-2466.

Hadjistavropoulos, H. D., Nugent, M. M., Alberts, N. M., Staples, L., Dear, B. F., & Titov, N. (2016). Transdiagnostic Internet-delivered cognitive behaviour therapy in Canada: An open trial comparing results of a specialized online clinic and nonspecialized community clinics. Journal of Anxiety Disorders42, 19-29.

Nagel, D. (2011). The future of online therapy. Psychotherapy Networker Symposium, Washington, D.C. 

Andersson, G., & Cuijpers, P. (2009). Internet-based and other computerized psychological treatments for adult depression: A meta-analysis. Cognitive Behaviour Therapy, 38(4), 196-205. 

Neimark, G. Patients and text messaging: A boundary issue. (2009). The American Journal of Psychiatry. 166(11), 1298-1299.