Nos recherches

L’institut est porteur de deux types d’innovations :

  • Une innovation technologique : l’application des sciences de l’ingénieur et le déploiement d’une plateforme numérique d’accès aux soins.
  • Une innovation sociale : la création d’un projet de coordination pour l’amélioration de la recherche en psychothérapie.

Nous menons des recherches sur plusieurs nouvelles technologies pour améliorer les soins : la réalité virtuelle, les thérapies numériques, l’apprentissage statistique, le biofeedback et le neurofeedback.

Nous sommes experts du neurofeedback et du biofeedback, une expertise attestée par de nombreuses conférences et des publications dans des revues scientifiques internationales. Nous sommes en particuliers les seuls à disposer des droits d’exploitation (breveté) sur l’application du bio et neurofeedback pour la remédiation de la conscience intéroceptive® (RCIFB®).

Enfin, nous disposons de compétences et d’un réseau d’experts dans les domaines du e-learning, et dans celui de la réalité virtuelle, qui trouvent tous deux de nombreuses applications en psychothérapie.

Les résultats de nos recherches visent à produire des publications scientifiques. Les connaissances issues de ces recherches serviront en outre à construire de nouveaux outils de soin pour les professionnels du soin.