Esprit de l’institut

Un institut de recherche par le soin

Un Institut à la pointe du progrès

Pi|Psy est un institut de recherche par le soin, à visée sociale et solidaire. Notre institut est issu du Laboratoire Plasticité du Cerveau (CNRS/ESPCI Paris, Université Paris Sciences et Lettres). Il a été fondé par une équipe pluridisciplinaire alliant des compétences en psychologie, en neurosciences et en sciences de l’ingénieur – dans l’objectif de moderniser les approches de thérapie cognitivo comportementale.

Les avantages d’être suivi par l’Institut Pi-Psy

  1. Dialoguez à tout moment et en toute intimité avec nos experts, grâce à votre accès privé au forum de l’institut.
  2. Profitez d’un accompagnement par des professionnels de haut niveau.
  3. Bénéficiez de techniques de pointe : visiothérapie, neurofeedback, réalité virtuelle, biofeedback.
  4. Avancez à votre rythme, en présentiel ou en téléconsultation.
  5. Pas de surprise sur les coûts : souscrivez un forfait selon vos besoins, et bénéficiez de réductions et d’offres promotionnelles.
  6. Vous êtes suivi par une équipe coordonnée, et pouvez changer de soignant s’il ne vous convient pas.

Un centre d’excellence pour le soin psychique

En savoir plus sur notre institut

Cliquez sur les “+” pour les développer.

Nos activités

Résumé de nos activités

Nous développons des approches de soin innovantes (thérapie en visio, biofeedback, neurofeedback, réalité virtuelle) en consultation TCC. Nous proposons des ateliers de groupes, des stages, et des formations. Nous conduisons des recherches internationalement reconnues sur la guérison du psychotraumatisme, sur le neurofeedback et sur l’application des nouvelles technologies en psychothérapie. Enfin, nous proposons des ressources pour l’auto-thérapie (développement personnel par des jeux intéractifs et des vidéos).

Cela signifie que notre objectif est triple :

  • D’une part, rendre disponible aux personnes qui en ont besoin des outils issus des dernières avancées scientifiques en matière de psychothérapie,
  • D’autre part, de faire avancer la recherche scientifique dans les domaine des psychothérapies,
  • Enfin, nous essayons de rendre accessibles aux plus démunis des outils de soin (par le biais de consultations gratuites*, et d’accès aux soins numériques en ligne).

*Consultations gratuites : réservées aux personnes en précarité, résident au sein de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine CAVYVS VYVS dans le département de l’Essonne, ces consultations sont effectuées par des étudiants en psychologie, sous supervision directe d’un praticien du centre. Pour en bénéficier, contactez-nous avec ce formulaire.

L'équipe de l'Institut

L’équipe de l’Institut

Le personnel de l’institut possède une double formation en science expérimentale et en psychothérapie, et travaille en collaboration avec des équipes de recherche publique pour faire avancer la science dans le domaine des TCC.

L’Institut est un accélérateur scientifique, dont l’un des objectifs est de mettre en place des doctorats professionnels en psychologie. Cela signifie aussi qu’en venant dans notre centre pour suivre des ateliers, pour une psychothérapie ou encore pour du coaching, vous faites indirectement avancer la recherche scientifique. En effet, au cours des années 2015-2019, rapporté au nombre d’habitants, la France a publié 4 fois moins d’articles sur les psychothérapies que les USA et 5 fois moins que le Canada dans des revues scientifiques internationales (source : pubmed), alors qu’en médecine la France publie aussi bien que ces deux pays. L’objectif de l’Institut est de servir d’accélérateur pour la recherche en psychothérapie, afin d’améliorer l’efficacité des pratiques thérapeutiques, et de combler le retard de la France dans ce domaine.

Notre offre de soin s’inscrit dans la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Nous proposons des outils de soin basés sur nos recherches sur l’intégration des nouvelles technologies en psychothérapie (eTCC) : réalité virtuelle, bio/neurofeedback, et thérapie numérique.

Les thérapies cognitivo comportementales

Thérapie cognitivo comportementale

Nous sommes spécialisés dans les prises en charges en thérapie cognitivo comportementale (TCC) enrichies par les nouvelles technologies, avec une expertise dans les téléconsultations sécurisées.

Thérapie comportementale et cognitive (TCC), Ateliers de groupes en visioconférences, Modules multimédias, Téléconsultations, Neurofeedback, bilans de QI ados et adultes, bilans de QI enfants
Troubles soignés
Nos axes de soin