Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’Université PSL est une jeune institution créée en 2010 sous l’impulsion de grandes écoles parisiennes et de centres de recherche eux-mêmes ancrés dans une histoire longue.

Pluridisciplinaire, elle dispose d’un pôle en sciences dures de rang mondial, d’écoles d’ingénieur de premier plan, du principal pôle français en sciences humaines et sociales, d’une institution de haut niveau en recherche sur les sciences de la décision, ainsi que de cinq écoles d’art parmi les plus réputées au monde. PSL figure dans le top 50 mondial des universités.

PSL couvre tous les domaines du savoir et de la création : sciences, ingénierie, arts, humanités et sciences sociales. Créée en 2010, elle figure dans le top 50 des universités mondiales. Elle mène des programmes de recherche et de formation disciplinaires et interdisciplinaires, et héberge une communauté foisonnante de 4 500 chercheurs et 17 000 étudiants qui ont Paris pour campus et le futur pour horizon.

PSL est composée de neuf membres : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine. Elle travaille en étroite collaboration avec trois organismes de recherche, le CNRS, l’Inserm et l’Inria. Elle est associée à une dizaine d’établissements.