L’objectif de cet atelier est d’acquérir des compétences psychosociales pour pouvoir s’affirmer en toutes circonstances, tout en améliorant sa confiance en soi.
Thématique de l’atelier
Qu’est-ce que l’affirmation de soi?
Il n’est pas toujours facile de s’affirmer, sans agressivité, et sans s’écraser face à l’autre – surtout si celui-ci est en position hiérarchique supérieure. En effet, la ligne de démarcation entre affirmation de soi et agressivité est étroite, et il est facile de confondre les deux.
Une bonne affirmation de soi est équilibrée
Cela nécessite d’être direct dans votre façon de communiquer sur vos désirs et vos besoins, tout en tenant compte des droits, des besoins et des désirs de votre interlocuteur.
Le comportement agressif est un rapport de domination
La personne agressive fait ce qui est dans son intérêt, sans égard pour les droits, les besoins, les sentiments ou les désirs des autres. Elle peut paraître envahissante ou même intimidante. Elle prenez ce qu’elle veulent, souvent sans demander, ou parfois par le biais de jugements ou de reproches blessants émotionnellement.
Compétences travaillées dans cet atelier
Les entraînement sont basés sur les programmes de thérapies comportementales et cognitives de la troisième vague et abordent les éléments suivante :
- Savoir dire non,
- Savoir exprimer son point de vue face à une personne psychorigide,
- Répondre à une critique ou un jugement,
- Faire face au harcèlement moral,
- Savoir écouter l’autre (et qu’il se sente écouté),
- Présenter efficacement ses excuses,
- Réguler l’anxiété sociale.
Ces points sont abordés par des petits exercices guidés, sous la supervision d’un ou deux praticiens de l’institut. Chaque exercice dure entre 10 et 30 minutes, et suivent la séquence suivante :
- Les praticiens font une démonstration d’une compétence.
- Les participants peuvent poser des questions pour mieux comprendre.
- Deux par deux, les participants s’entraînent avec la compétence. Les praticiens passent voir les groupes et donnent des conseils.
- Un bilan global de l’exercice est fait en groupe, avant de passer à l’exercice suivant.
Organisation et horaires
L’atelier a lieu tous les mardis en dehors des jours de vacances de l’institut. Il débute à 18h et se termine à 19h. Les retardataires sont priés d’entrer discrètement pour ne pas déranger le groupe, si un exercice est en cours ils attendent qu’il soit fini et intègrent l’atelier pour l’exercice suivant.
Il est interdit d’agresser physiquement ou verbalement les autres participants ou les organisateurs de l’atelier. Si un tel comportement se produisait, le participant serait exclu de l’atelier, et ne pourrait prétendre à un remboursement.
Il faut être abonné aux ateliers du centre pour vous inscrire à cet atelier.