L’objectif de cet atelier est d’acquérir des compétences parentales pour mieux élever ses enfants – en particuliers lorsque ceux-ci présentent des particularités neurodéveloppementales (TDAH, TOP, TSA …).

Thématique de l’atelier

Qu’est-ce qu’être un bon parent ?

Il peut être complexe de s’adapter aux besoins de nos enfants, et de faire face à nos responsabilités parentales. Chaque enfant est unique, ce qui fait que nous pouvons être à l’aise avec l’un de nos enfants, et en échec avec un autre. Trouver ses repères et s’adapter aux besoins de nos enfants, voilà l’enjeu de cet atelier.

Un bon parent possède un socle de compétences

Face aux besoins, complexes et en évolution, de notre enfant, il faut disposer d’un panel de compétences qui ne sont pourtant pas enseignées dans notre société : savoir trouver en nous des ressources face aux émotions que l’enfant déclenche, savoir faire preuve d’autorité sans faire de l’autoritarisme, fixer des limites sans entrer en conflit… L’objectif de cet atelier est d’acquérir ces compétences.

Compétences travaillées dans cet atelier

Les entraînement sont basés sur les programmes de thérapies comportementales et cognitives de la troisième vague et abordent les éléments suivante :

  • Entretenir une bonne estime de soi en tant que parent
  • Gérer les émotions et le stress de la parentalité
  • Gérer les situations de crise et ma propre colère
  • Communiquer de façon efficace et positive
  • Apprendre à capter l’attention de l’enfant (être entendu)
  • Gérer les conflits avec l’enfant
  • Apprendre à fixer un cadre

Ces points sont abordés par des petits exercices guidés, sous la supervision d’un ou deux praticiens de l’institut. Chaque exercice dure entre 10 et 30 minutes, et suivent la séquence suivante :

  1. Les praticiens font une démonstration d’une compétence.
  2. Les participants peuvent poser des questions pour mieux comprendre.
  3. Seuls ou deux par deux, les participants travaillent sur la compétence. Les praticiens passent voir les groupes et donnent des conseils.
  4. Un bilan global de l’exercice est fait en groupe, avant de passer à l’exercice suivant.

Organisation et horaires

L’atelier a lieu tous les samedis en dehors des jours de vacances de l’institut. Il débute à 11h45 et se termine à 12h45. Les retardataires sont priés d’entrer discrètement pour ne pas déranger le groupe, si un exercice est en cours ils attendent qu’il soit fini et intègrent l’atelier pour l’exercice suivant.

Il est interdit d’agresser physiquement ou verbalement les autres participants ou les organisateurs de l’atelier. Si un tel comportement se produisait, le participant serait exclu de l’atelier, et ne pourrait prétendre à un remboursement.

Inscription

Il faut être abonné aux ateliers du centre pour vous inscrire à cet atelier.