Nos activités thérapeutiques pendant le reconfinement

Le 28 octobre, le chef de l’état a annoncé un reconfinement national afin de lutter contre la crise sanitaire. Les établissement non essentiels sont fermés. En accord avec les recommandations du syndicat national des psychologues, la continuité des soins en psychothérapie reste assurée.

L’Institut Pi-Psy continue jusqu’à nouvel ordre à assurer sa mission de soin, dans le respect des mesures sanitaires.

Pour effectuer vos consultations, vous pouvez :

  • Venir en présentiel, en utilisant l’attestation de déplacement du gouvernement pour raison de santé. Ce mode est à privilégier pour les enfants, et pour les patients ne pouvant pas utiliser la visioconsultation. Munissez-vous d’une attestation de déplacement et cochez la case “Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés“.
  • En visioconsultation comme nombre d’entre vous le font déjà.

Les bilans psychométriques ne peuvent être effectuées, pour des raisons de validité, qu’en présentiel.

Les ateliers de groupes sont maintenus en visioconférence, à l’exception de l’atelier d’habiletés sociales pour les enfants, qui est proposé en mixte (présentiel et visioconférence simultanée).

Modalités

Selon les recommandations du syndicat national des psychologues, les patients souhaitant consulter en présentiel doivent venir avec leur masque. Ils devront se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée du centre en arrivant, et en repartant de la salle de consultation. Les praticiens vous recevront en portant eux aussi un masque, et ne vous serreront pas la main afin de respecter les gestes barrières. Les patients doivent arriver à l’heure précise de leur consultation pour éviter de se croiser en salle d’attente (et donc patienter dans leur voiture en attendant l’heure de consultation s’ils sont en avance). Les salles de consultation seront aérées et nettoyées entre chaque consultation, il est donc impératif de ne pas déborder sur les horaires afin que nous puissions procéder à ces désinfections.

Autres points :
L’accès au cabinet n’est autorisé qu’au patient disposant d’un rendez-vous.
– Merci de venir à l’heure précis du rendez-vous et non en avance.
– Le patient peut être accompagné éventuellement d’un aidant ou d’un parent pour un mineur (1 seul obligatoirement)
– L’accompagnant/parent ne devra pas attendre dans la salle d’attente durant le rendez-vous ; un horaire de retour vous sera donné
– Merci de ne pas toucher les poignets de porte et autres meubles
Les toilettes sont fermées pour mesure sanitaire. Proposer aux enfants d’aller aux toilettes au domicile. En cas d’urgence seulement, demander l’accès au praticien.
– Un temps de latence entre deux rendez-vous est prévu (15 minutes), afin de prévoir le temps de désinfection, d’aération et éviter tout croisement/contact entre les patients.
Le patient doit porter un masque avant d’entrer, et si possible une paire de gants sanitaires neuve.
– Une fois passée la porte d’entrée, le patient doit immédiatement se désinfecter les mains.
– Une solution de gel hydro-alcoolique est mise à votre disposition.

Pour les enfants

Pour des raisons d’hygiène, la salle d’attente ne contiendra plus de jouets, ni de magazines. Pour les enfants, à partir de 6 ans le port du masque est obligatoire.